Idylive site de rencontre : Au-delà de la différence

Mis en ligne par Antoine, le 4 mars 2014

Le nom du site de rencontre Idylive  correspond à une contraction des mots « idylle » et en « live ».

Idylive propose aux personnes handicapées et aux personnes valides d’échanger et de communiquer dans un espace virtuel convivial et facile d’utilisation.

Idylle (« idyl » en anglais) : au sens figuré : une idylle est un amour tendre et naïf vécu affectivement par deux êtres dans la fraîcheur d’un sentiment idéalisé. Dans le domaine de l’utopie, l’idylle est « une relation rêvée dans un climat idéal » de bonne foi et de bonne entente (Source : www.wikipedia.fr).

Live : (mot anglais : to be alive; exist) signifie être en vie, exister. Mais ce mot prend aussi un autre sens : « en live » puisque les membres Idylive peuvnet communiquer en temps réel via le site internet www.idylive.fr.

Pour une raison de consonance, le nom de la société se prononce comme  « en live ».

Le slogan : « Au-delà de la différence » exprime notre volonté de passer outre les différences liées au handicap, de surpasser cette différence, d’aller au-delà de celle-ci qui stigmatise et exclut les personnes handicapées.

C’est en travaillant dans le milieu du handicap, notamment au sein du Groupe Jeunes de l’Association des Paralysés de France que les créateurs d’Idylive nous nous sommes rendus compte d’un besoin d’intégration sociale des personnes handicapées.

Les faiblesses et les originalités d’un corps ou d’un esprit empêchent certains de s’épanouir aussi tôt qu’ils le voudraient. S’accepter pour séduire est un challenge qui se corse lorsque les lieux dédiés à l’échange sont inaccessibles. Comme une interdiction, inavouée ou involontaire, de séduire. Se retrouver dans des lieux difficilement accessibles alimente un sentiment d’exclusion qui peut générer manque de confiance en soi, ressentiment, rejet. Inévitablement, les relations avec l’autre s’en trouvent compromises. Comment trouver un partenaire dans ces conditions ?

Au surplus, quand la rencontre se fait, elle reste souvent amicale car un corps différent, qui porte des marques d’une souffrance ou d’une simple différence peut impressionner, susciter l’empathie, l’admiration, voire une indésirable pitié.

Or, la pitié, nul ne l’ignore, n’est pas l’émotion que chacun souhaiterait susciter chez la personne qui l’attire. Au-delà d’une affaire de séduction, c’est une question de dignité. Nous allons voir comment Internet et les réseaux sociaux offrent aux personnes en situation de handicap des moyens pour se réapproprier l’expérience émotionnelle de la rencontre.

 

 

Commentaires

    je suis blonde grande au yeux vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A PROPOS DE L'AUTEUR

Je m'appelle Antoine Peytavin ! Je suis le créateur de ce site et j'ai déjà sauvé plus de 100 000 couples. Voici une méthode complète et gratuite pour récupérer votre ex au plus vite, en cliquant simplement ici >. On se retrouve tout de suite dans la formation.